Accueil Qualification CRCT Promotions RIPEC Repyramidage Archives Membres

CNU Section 25 Mathématiques

Informations officielles

Les informations officielles du MESRI sont disponibles sur le site GALAXIE dans la section dédiée au régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs (RIPEC).

Le calendrier de la campagne 2024 est disponible sur le site GALAXIE. Les dates principales sont les suivantes.

Le régime des primes a changé en 2022 avec un passage de la PEDR au RIPEC (Composante 3).

Les membres de l’Institut universitaire de France ainsi que les lauréates et lauréats d'une distinction scientifique (liste disponible dans l' arrêté du 20 janvier 2010) bénéficient de droit de la PEDR; ils ne peuvent donc pas postuler à la RIPEC.

Commentaires

La section 25 du CNU n'est pas décisionnaire sur cette procédure d'attribution de la RIPEC; son rôle se limite à donner un avis circonstancié sur l'activité présentée dans les dossiers. La décision finale reste la prérogative du chef d'établissement.

La procédure est entièrement dématérialisée. Le dossier de candidature contient un rapport d'activité dont une trame est proposée sur le site GALAXIE.

On rappelle que seules les quatre dernières années sont prises en compte. Pour la campagne de 2024, la période de référence de l’évaluation commence le 1er janvier 2020 (ou plus tôt selon les congés (parental, maladie...) ou emploi à temps partiel détaillés par le candidat ou la candidate dans la partie « Autres informations » du rapport d’activité) et se termine le 31 décembre 2023.

Le régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs (RIPEC) est très récent et il sera probablement appelé à encore évoluer dans les années à venir. Il est donc difficile de faire des recommandations particulières, à part le fait de bien prendre en compte la période évaluée. Les conseils généraux concerant la rédaction des dossiers de candidature s'appliquent ici : la présentation du dossier doit être la plus claire possible et les différentes activités doivent être mises en valeur, contextualisées et décrites en détail.

En 2022 et en 2023, un effort particulier a été fait par la section 25 pour rédiger des avis détaillés et pour n'attribuer l'avis « Très favorable » qu'à un nombre raisonnable de dossiers afin d'aider au mieux les établissements dans leur processus de sélection. Les retours que nous avons montrent que l'utilisation des évaluations rendues par la section sont utilisées de manières très différentes d'un établissement à l'autre. Les membres de la section ont conscience de l’illisibilité d’un système où le sentiment de loterie, quand ça n’est pas d’arbitraire, prédomine. (Un travail de reflexion et de collecte d'informations sur l'évalutation de la composante C3 de la RIPEC a été mis en place par le bureau de la section 25 et un groupe de travail sur ce sujet a été créé au sein du bureau de la CP-CNU.)

Comptes-rendus

Directeur de la publication : Bruno Vallette

Dernière actualisation : 3 mai 2024.