Accueil Qualification CRCT Promotions RIPEC Repyramidage Archives Membres

CNU Section 25 Mathématiques

Informations officielles

Les informations officielles du MESRI sont disponibles sur le site GALAXIE dans la section dédiée à la qualification.

Le calendrier de la campagne 2024 est disponible sur le site GALAXIE. Les dates principales sont les suivantes.

Les maître.sses de conférences titulaires et enseignants-chercheurs titulaires assimilés au corps des maître.sses de conférences relevant de la fonction publique française sont réputé.es qualifié.es et ne doivent pas en conséquence faire de demande de qualification aux fonctions de professeur.e des universités. Les chargé.es de recherches des EPSTs ne sont pas considéré.es comme des enseignant.es-chercheur.euses assimilé.es au corps des maître.sses de conférences; ils.elles doivent par conséquent continuer à demander leur qualification pour pouvoir postuler à des postes de professeur.es des universités. (Les seules informations officielles faisant foi sont celles délivrées par les services du ministère ou les services RH des établissements.)

Conseils généraux

Transmission des dossiers

Les candidats déposent les pièces obligatoires de leur dossier sous un format dématérialisé dans leur espace personnel de l'application. Les pièces complémentaires doivent également être déposées électroniquement avec les pièces obligatoires.

Remarques sur les dates limites

Les candidats doivent impérativement respecter les dates limites indiquées dans le calendrier de session; à défaut, leur candidature est administrativement non recevable.

Remarque sur le respect des procédures

La procédure de déclaration de candidature se fait obligatoirement par un moyen électronique (ANTARES). Les problèmes dus à l'usage du logiciel, au choix du navigateur, au manque d'expertise du candidat dans le dialogue avec le logiciel, à la disponibilité des réseaux ou des serveurs ne sont en aucun cas des excuses administrativement recevables. Chaque année, une vingtaine de candidatures sont jugées irrecevables à l'issue d'un processus d'enregistrement incomplet sous ANTARES et aucun appel n'est possible.

Il faut distinguer l'enregistrement d'un candidat.e sous ANTARES de l'enregistrement d'une candidature particulière qui concerne un candidat, un corps, une section (un.e même candidat.e peut effectuer plusieurs candidatures). L'arrêté stipule explicitement que ``toute déclaration de candidature incomplète et non validée (absence de corps, absence de section, absence de diplôme) ne sera pas examinée.'' Signalons enfin que, depuis 2005, le ministère ne fournit plus aux candidat.es qualifié.es d'attestation de qualification. Lorsqu'une telle attestation est demandée, il suffit de prendre le numéro de qualification sur le serveur ANTARES et de le mentionner. Ceci concerne par exemple l'annexe B du dossier de candidature.

Recommandations pour la session de qualification

Recommandations MCF

Dans le cadre de la procédure, dématérialisée, d'inscription sur la liste de qualification, la section demande les pièces complémentaires suivantes.

L'accès à la qualification est basé principalement sur les éléments suivants.

La maîtrise de la langue française n'est pas exigée pour l'obtention de la qualification.

Critères d'évaluation

L'activité scientifique : elle est jaugée par un travail récent de recherche en mathématiques contenant des résultats théoriques nouveaux et des démonstrations rigoureuses sur le plan mathématique. Son évaluation se fait à travers :

Dans le cas des candidat.e.s ayant changé de thématique, il est demandé que le dossier comporte des publications récentes dans les thématiques de la section 25 ; il se peut qu'une prépublication seule ne suffise pas à obtenir la qualification, la section demandant alors une confirmation de ce travail de recherche.

Pour les dossiers relevant également de la section 26 (mathématiques et applications) une attention particulière est portée sur les aspects théoriques du dossier. La seule utilisation d'outils mathématiques, classiques ou avancés, même de façon innovante et dans des domaines originaux, ne suffit pas nécessairement à qualifier un.e candidat.e en section 25.

C'est le cas aussi pour les candidat.e.s dont le dossier contient une part importante en informatique et relèvent de la section 27, que ce soit à travers une thématique reconnue à la fois par les communautés en mathématique et en informatique, comme par exemple la théorie des graphes, la logique, la théorie des automates, la complexité algorithmique, ou d'une discipline transverse comme la cryptographie. La section s'assure d'un contenu théorique et mathématique suffisant.

L'aptitude du.de la candidat.e à enseigner des mathématiques fondamentales : pour les candidat.e.s dont les travaux sont à la marge des thématiques de la section 25, la section s'appuie en particulier sur leur cursus en mathématique ou tout autre élément confirmant la capacité à enseigner les mathématiques.

Candidat.e.s dont la thématique est l'Epistémologie ou l'Histoire des Mathématiques

Le dossier scientifique est examiné en tant que dossier d'Epistémologie ou Histoire des Mathématiques. La section 25 sollicite pour cela l'avis d'experts dans ce domaine faisant partie ou non du CNU. En particulier, il n'y a aucune réticence a priori vis-a-vis des travaux portant sur des périodes anciennes ou ayant une orientation davantage philosophique qu'historique.

Il est attendu que le dossier du.de la candidat.e mette en évidence des liens significatifs avec la communauté mathématique, ce qui distingue d'une demande de qualification en section 72.

Il est vérifié que la.le candidat.e soit apte à enseigner les mathématiques au moins jusqu'au niveau L3. Des indicateurs sont, par exemple : avoir passé l'agrégation de mathématiques, un master de mathématiques, avoir une certaine expérience en enseignement des mathématiques dans des filières post-bac, avoir un contenu mathématique substantiel dans la thèse et dans les publications.

Renouvellement de qualification

Les dossiers des candidat.e.s à un renouvellement de qualification font l'objet d'une attention particulière. Les périodes vides en production scientifiques sont analysées, et sont presque systématiquement rédhibitoires si elles concernent les quatre dernières années d'activité, à l'exception des situations suivantes : congé de maternité dans les 4 dernières années (rallonger la période de 18 mois par congé), arrêts longues maladies (rallonger de la période d'arrêt maladie.)

A contrario, une reprise d'activité récente, concrétisée par des publications ou des travaux soumis est considérée favorablement par la section 25 ; cependant, si cette reprise se traduit essentiellement par des travaux soumis ou en cours, la section 25 peut reporter sa décision de qualification à une campagne ultérieure, conditionnant sa décision à la publication des travaux.

Il est important de souligner qu'une non qualification n'est jamais une décision définitive : elle peut être révisée l'année suivante en cas de nouvelle demande. La section 25 veille à ce que le dossier refusé d'un.e candidat.e ne soit pas examiné deux années de suite par les mêmes rapporteurs.

A noter cependant : la section 25 est souveraine dans ses choix et ses délibérations ont lieu à huis clos. En aucun cas les critères décrits ci-dessus ne font l'objet d'une application automatique.

Recommandations PR

Dans le cadre de la nouvelle procédure, dématérialisée, d'inscription sur la liste de qualification, la section 25 demande au titre des pièces complémentaires suivantes.

Les critères principaux pour la qualification

Pour qualifier un.e candidat.e aux fonctions de professeur.e des universités, la section 25 se base principalement sur les éléments suivants.

La maîtrise de la langue française n'est pas exigée pour l'obtention de la qualification.

L'activité de recherche, jugée sur : Le rayonnement du.de la candidat.e :

Pour les candidat.e.s relevant aussi de la section 26 (mathématiques et applications) ainsi que ceux relevant de la section 27 (informatique), la section 25 se base sur les même critères que ceux utilisés pour les candidat.e.s à la qualification aux fonctions de maître de conférences relevant de ces thématiques.

Candidat.e.s dont la thématique est l'Epistémologie ou l'Histoire des Mathématiques

Le dossier scientifique est examiné de la même manière que dans le cas d'une demande de qualification maître.sse de conférences. Cependant il est demandé en sus que la.le candidat.e fasse preuve d'une grande implication au sein de la communauté mathématique, ce qui peut se traduire notamment par :

Il est important de souligner que la section 25 n'exige pas que le candidat possède une thèse en mathématiques.

Renouvellement de qualification

Les dossiers des candidat.e.s à un renouvellement de qualification font l'objet d‘une attention particulière. Les périodes vides en production scientifiques sont analysées, et sont presque systématiquement rédhibitoires si elles concernent les 4 dernières années d'activité, à l'exception des situations suivantes : congé de maternité dans les 4 dernières années (rallonger la période de 18 mois par congé), arrêts longues maladies (rallonger de la période d'arrêt maladie.)

A contrario, une reprise d'activité récente, concrétisée par des publications ou des travaux soumis est considérée favorablement par la section 25 cependant, si cette reprise se traduit essentiellement par des travaux soumis ou en cours, le CNU peut reporter sa décision de qualification à une campagne ultérieure, conditionnant sa décision à la publication des travaux.

Il est important de souligner qu'une non qualification n'est pas une décision définitive : elle peut être révisée l'année suivante, en cas de nouvelle candidature. La section 25 veille à ce que le dossier d'un.e candidat.e refusé.e ne soit pas examiné deux années de suite par les mêmes rapporteurs.

A noter cependant : la section 25 est souveraine dans ses choix et ses délibérations ont lieu à huis clos. En aucun cas les critères décrits ci-dessus ne font l'objet d'une application automatique.

Résultats et comptes-rendus

Campagne 2024

Directeur de la publication : Bruno Vallette

Dernière actualisation : 3 mai 2024.