CNU 25 - Qualifications
Calendrier publié au J.O.

L'arrêté du 16 juillet 2009 relatif à la procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou professeur des universités a été publié au J.O. du 16 juillet 2009.

On peut également consulter la note d'information publiée par le Ministère de l'Éducation.

Le calendrier ainsi que la procédure sont détaillées ici.

Remarque sur les dates limites

Les candidats ont donc trois dates limites à respecter impérativement faute de voir leur candidature administrativement non recevable. Pour illustrer ce caractère impératif et non dérogatoire, rappelons que depuis 2002, aucun dossier transmis aux rapporteurs portant un cachet de la poste postérieur à la date limite d'envoi fixée par l'arrêté n'a pu être examiné.

Remarquons qu'un dossier posté le 19 décembre peut, selon le lieu et l'heure de l'opération, recevoir un cachet de la poste largement postérieur.

Remarque sur le respect des procédures

La procédure de déclaration de candidature se fait par un moyen électronique (ANTARES). Les problèmes dus à l'usage du logiciel, au choix du navigateur, au manque d'expertise du candidat dans le dialogue avec le logiciel, à la disponibilité des réseaux ou des serveurs ne sont en aucun cas des excuses administrativement recevables. Chaque année, une vingtaine de candidatures sont jugées irrecevables à l'issue d'un processus d'enregistrement incomplet sous ANTARES et aucun appel n'est possible.

Il faut distinguer l'enregistrement d'un candidat sous ANTARES de l'enregistrement d'une candidature particulière qui concerne un candidat, un corps, une section (un même candidat peut effectuer plusieurs candidatures). L'arrêté stipule explicitement que "toute déclaration de candidature incomplète et non validée (absence de corps, absence de section, absence de diplôme) ne sera pas examinée."

Signalons enfin que, depuis 2005, le ministère ne fournit plus aux candidats qualifiés d'attestation de qualification. Lorsqu'une telle attestation est demandée, il suffit de prendre le numéro de qualification sur le serveur ANTARES et de le mentionner. Ceci concerne par exemple l'annexe B du dossier de candidature.

Recommandations pour la session de qualification

Cette rubrique mentionne quelques réflexions qui ont été faites lors de la session de qualifications 2001. Elles ont pour but d'améliorer l'appréciation, par les rapporteurs, des dossiers de candidatures.